Clinique
Bourget

La démarche qualité

 

Gestion de la coordination de la Qualité et des Risques

 

L’ordonnance N°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme de l’hospitalisation publique et privée définit le cadre réglementaire de « la politique d’évaluation des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de toute action concourant à la prise en charge globale du patient » où se déclinent les exigences de qualité et de sécurité comme :

  • L’obligation du respect du droit des patients,
  • La procédure d’évaluation externe de la qualité par la Haute Autorité de Santé.
  • Le développement d’actions d’évaluation des soins s’appuyant sur les Evaluations des Pratiques Professionnelles.

Notre engagement dans la qualité implique l’appropriation par l’ensemble des acteurs et s’inscrit dans le projet d’établissement par la mise en œuvre d’un comité de pilotage (COPIL) assisté d’une cellule qualité.

La politique qualité est une valeur partagée par tout le personnel avec des objectifs qualité à réaliser mais aussi des indicateurs de suivi qui permettront de nous évaluer et de progresser.

L’enquête de satisfaction est un des outils de mesure de notre qualité.

Notre démarche qualité est centrée sur la prévention et la gestion des risques, elle prend en compte les attentes, la satisfaction et la sécurité des patients.

 

La Commission des Relations avec les Usagers et la Qualité de la Prise en Charge (CRU)

 

La mise en place de cette commission nous offre la possibilité de traiter une plainte voire de l’anticiper en vous donnant l’information de votre droit d’accès pour vous exprimer.

La présence d'un représentant des usagers de l'AFTC (Association France Trauma-Crânien d'Ile-de-France) contribue à améliorer le dialogue patient/ établissement mais aussi patient /praticien.

Composition :

Patrick de JORNA, Directeur Général

Dr Tony NGO QUANG, médecin

Dr Fabrice BOUDOUIN, médecin

Emilie MONNOT, neuropsychologue

Toute plainte ou réclamation est à adresser à Patrick de JORNA, représentant de l’établissement.

Ce dernier y répondra dans les meilleurs délais et pourra procéder à la saisie du médiateur.

 

Présentation des indicateurs qualité/risques
 

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d’évaluer de manière fiable la qualité des soins ainsi que la sécurité et la satisfaction des patients. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.


Quels sont ces indicateurs ?
 

Bilan IAS : Indicateurs de Lutte contre les Infections Associées aux Soins, permettent d’évaluer l’organisation et les moyens mis en œuvre par l’établissement pour prévenir les infections qui peuvent être acquises en cours d’hospitalisation, notamment à travers l’hygiène des mains et l’utilisation de solutions hydro alcooliques, le bon usage des antibiotiques, la maîtrise des bactéries multi-résistantes et la prévention des infections du site opératoire pour les établissements concernés.

IQSS : Indicateurs pour l'amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, permettent d’évaluer la bonne tenue du dossier patient, l’évaluation de la douleur, la prévention de la dénutrition, le délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation permettant de garantir la continuité des soins en aval. Et pour les établissements concernés, la décision médicale en équipe pour la prise en charge du cancer.

IQSS de spécialité : Indicateurs pour l'amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins qui, pour les établissements concernés, permettent de mesurer la qualité de la prise en charge de l'infarctus du myocarde, de l'accident vasculaire cérébral,  de l'hémorragie du post-partum immédiat et des patients hémodialysés chroniques.

E-satis : Indicateur évaluant l’engagement de l’établissement dans la mesure de la satisfaction des patients hospitalisés dans les établissements de Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) après leur sortie, grâce à un questionnaire qui leur est adressé par le biais de leur courrier électronique recueilli à leur entrée.

Dans un souci d’amélioration continue de ses pratiques et afin de garantir la sécurité et la satisfaction de ses patients, notre établissement participe systématiquement au recueil de ces indicateurs. Les résultats sont mis en ligne sur le site Scope santé.