Clinique Bourget

Votre séjour en hospitalisation complète

 

Un hébergement adapté aux Soins de Suite et de Réadaptation

 

Vous bénéficiez d’une hôtellerie de qualité dans un cadre privilégié, lumineux, organisé autour d’un jardin central paysager.

L’établissement propose des chambres doubles et des chambres individuelles, vastes, adaptées aux personnes handicapées, toutes équipées d’une salle de bain avec douche et WC adaptés.

Elles disposent d’un coffre à code, d’une télévision ainsi qu’un téléphone.

Un lit accompagnant est disponible pour les chambres individuelles.

Les circulations sont larges permettant le croisement de fauteuils roulants.

Des salons sont à votre disposition pour recevoir vos familles et vos amis qui peuvent également être accueillis au restaurant.

 

Un programme de soins adapté à chaque patient en fonction de sa pathologie

 

L’organisation des soins a été répartie dans les 4 unités de soins sans spécialisation en fonction du type de prise en charge, ni en fonction de l’âge pour favoriser la multi-disciplinarité.

Votre prise en charge par les équipes pluridisciplinaires se déroule dans cet ordre :

  • Une commission des admissions examine votre demande de prise en charge en Soins de Suite et de Réadaptation ou en Médecine Physique et de Réadaptation,
  • A votre arrivée, votre médecin référent effectue un examen médical, qui permet d’assurer le bilan, la continuité du traitement, de mettre en route la surveillance et de déterminer les objectifs de votre séjour et les moyens à mettre en œuvre pour y arriver. Un diagnostic et des conclusions sont établis par le médecin, les infirmiers, le masseur kinésithérapeute, l'ergothérapeute, l’orthophoniste, la neuro-psychologue et la diététicienne. Vous bénéficiez d’un plateau technique performant dans le cadre de votre projet thérapeutique élaboré en concertation avec les professionnels et vous, et réévalué tout au long de votre séjour.
  • Au cours du séjour, des visites médicales quotidiennes et une évaluation hebdomadaire pluridisciplinaire complètes sont réalisées. Ces réunions permettent de suivre l’avancée de la rééducation/réhabilitation de votre prise en charge en vue d’une réinsertion, préparant votre sortie.

La durée de la prise en charge est adaptée à votre état, pour permettre un retour à domicile le plus précoce possible, dans des conditions d’autonomie satisfaisantes.

La continuité des soins est assurée par une présence médicale quotidienne avec des astreintes médicales la nuit, le week-end et les jours fériés.

Une permanence de soins infirmiers est assurée 24h/24 et un partenariat avec le SAMU 93 a été mis en place pour assurer la prise en charge des urgences.

Des permissions de week-end peuvent être accordées par le médecin dans le cadre de votre projet thérapeutique.

Les demandes de permission sont faites auprès de votre médecin, en début de semaine jusqu’au jeudi, afin de préparer votre permission dans les meilleures conditions.